Début des activités de soutien scolaire

Dans un pays où seulement 22% de la population est alphabétisée, la scolarisation est un objectif clé. Cependant, les élèves sont confrontés à des difficultés majeures : manque de locaux, classes nombreuses, cours en français, ressources pédagogiques insuffisantes, etc. Ce projet s’adresse aux élèves des écoles primaires, secondaires et professionnelles qui ont des difficultés scolaires. Ils sont issus de familles nombreuses, dont les parents sont souvent analphabètes. Les élèves sont encadrés par des animateurs et le programme comprend également une aide financière pour les familles en grande difficulté et une sensibilisation à l’hygiène personnelle. Un repas est également servi pendant les pauses.

Le 3 septembre 2012, l’association Zoodo a repris ses activités et, étant donné que c’était la rentrée scolaire, un travail de préparation et d’organisation du soutien scolaire a été effectué. Ce service va subir un certain nombre de changements, que les animateurs et le coordinateur ont expliqués lors d’une série de réunions, afin d’améliorer son efficacité :

  •  responsabiliser les parents et les élèves à travers une série d’engagements qu’ils devront prendre ;
  • demander une contribution des parents pour la mise en place d’une cantine pour le soutien scolaire ;
  • demander aux animateurs de rédiger un rapport mensuel sur leurs activités.

Le soutien scolaire, qui aurait dû débuter le 12 septembre, n’a pu commencer que le 22 septembre en raison des pluies, avec le nettoyage des centres de soutien.