Il n’y a pas de blancs de nos jours

Visite du village de Wabdigré
Au départ, nous avions prévu de combiner la visite de Wabdigré avec les visites des villages de Rassandogo et Kelguerima (où nous avons financé des puits profonds pour l’eau potable ces dernières années). En raison des dangers du terrorisme, il nous a été conseillé d’annuler les visites à Rassandogo et Kelguerima. Plusieurs villages de la région sont considérés comme présentant un risque élevé de terrorisme. Certaines des écoles, construites par Zoodo, sont fermées. Les enseignants ont peur ou ont été menacés et, pour cette raison, désertent les classes et ne viennent pas à l’école. Ils ont été menacés de représailles s’ils n’enseignent pas l’arabe, ils ont donc renoncé à leur tâche.
Nous avons donc décidé de nous rendre uniquement à Wabdigré et Kebakoro.
Avant d’atteindre Wabdigré, nous nous sommes arrêtés à Kebakoro, un village sympathique où, en 2014, nous avons financé la nouvelle pompe manuelle « Volanta », en remplacement de l’ancienne pompe de puits endommagée que nous avions également financée auparavant.
Salutations de et à la population. Vérifier le fonctionnement de la pompe : la pompe, nous disent les habitants, fonctionne bien, le puits est propre, la satisfaction est unanime. Il y a de l’eau toute l’année. Nous visitons les différents champs cultivés de pommes de terre, d’oignons et de salades. Deux garçons grimpent, comme des singes, sur les immenses baobabs pour cueillir ou déposer les fruits du baobab, qui nous sont offerts avec un sac d’épagneuls.
Nous rejoignons ensuite Wabdigré.
Nous suivons un moment des cours de soutien scolaire dispensés par les deux nouveaux animateurs-enseignants Issa et Sidi. Les deux groupes de soutien, qui comptent chacun plus de 30 élèves, se trouvent dans les deux bâtiments qui ont été équipés de tableaux muraux l’année dernière. L’intérieur des deux pièces, qui sont devenues pratiquement deux petites salles de classe, a été repeint l’année dernière grâce à notre financement. Nous constatons que les armoires sont garnies de nouveaux livres de lecture, dont nous avons financé l’achat. Cependant, les bureaux sont absents. Dans la classe des petits, nous avons jusqu’à 8 élèves par bureau ! Le besoin minimum est de 6 nouveaux pupitres, dont deux que nous avons apportés aujourd’hui.
Il y a 64 élèves cette année ! Plus que les années précédentes.
Après, une réunion de tous les villageois en cercle sur des chaises et des bancs. Issa, le chef de soutien, dirige la réunion. Le président du comité des parents (comité de 7 membres) prend d’abord la parole et souligne le fait que, depuis septembre-octobre, avec la nouvelle année scolaire 2018/2019, la situation en matière de soutien scolaire a changé, elle s’est vraiment améliorée. Les parents collaborent avec les enseignants et les enseignants sont constamment suivis, accompagnés par les parents. Le travail des enseignants est apprécié par les familles des élèves, les animateurs sont réguliers au travail et occupés pendant les cours. Le « chef » du village et une des mères des élèves pris en charge en soutien prennent ensuite la parole. Ils soulignent tous combien il est important pour eux, pour les élèves et pour le village d’avoir un soutien scolaire. Ils sont conscients que les choses n’ont pas fonctionné l’année précédente. Ils réaffirment avec force que le soutien est important pour eux et que cette année les enseignants travaillent bien, avec engagement, et que par conséquent le soutien ne devrait pas être supprimé. Mariam a ensuite pris la parole, rappelant que lors de son voyage en Suisse en août, elle avait elle-même proposé de supprimer le soutien scolaire à Wabdigré. Maintenant, sur la base de la façon dont cela a fonctionné cette année, elle doit changer d’avis, tout en soulignant le fait qu’il sera décidé à la fin de l’année si le soutien pourra continuer.
J’ai également pris la parole plus tard et j’ai réitéré l’essentiel du discours de Mariam : le soutien scolaire semble bien fonctionner cette année et je remercie les deux enseignants leaders. J’ai remarqué qu’il y a maintenant une bonne compréhension et collaboration entre les enseignants et les parents, et que la communauté du village est attentive et impliquée dans le soutien. J’espère que cela continuera et que, si nécessaire, le soutien pourra se poursuivre. J’aborde ensuite la question des cotisations. 33 parents (familles), dont des élèves avec T.d.H., ont payé leurs cotisations. Cependant, un effort supplémentaire doit encore être fait. Je m’adresse aux hommes en particulier, en disant que « ce sont souvent eux, plutôt que les mères, qui ne paient pas la pension alimentaire ». A ce moment, les femmes présentes réagissent en disant :  » nous ne savions pas que beaucoup n’ont pas payé la ‘cotisation’ « , en les assurant qu’elles interviendront auprès de leurs maris et que  » les cotisations seront restituées à court terme « .
Après cette discussion, nous regardons la ‘bouillie’ pour les petits au centre nutritionnel, visitons les deux puits que nous avons financés (ils fonctionnent toujours bien et il y a de l’eau toute l’année). Moumouni nous montre son champ où il cultive des pommes de terre, des tomates et des oignons.
Mariam note, avant notre départ, qu’il n’y a pas de latrines pour les garçons de soutien.

Notes « subjectives » du Burkina
Les femmes sur la route…
Le 4×4 TOYOTA file à toute allure vers l’ouest, en direction de la frontière avec le Mali. Le plan consiste à se rendre dans les villages de Kebakoro et Wabdigré. Je regarde le paysage de la « brousse », la savane, qui défile sur ma droite. Je décide d’observer en particulier les femmes que nous rencontrons de temps en temps au bord de la route, au loin dans les champs, autour des puits, ou se déplaçant à pied ou à vélo. Quelques rares jeunes femmes conduisent des motos. Certaines d’entre elles portent leurs bébés sur leur dos, savamment emmaillotés, à l’africaine, dormant contre le corps chaud de leur mère, la tête pendante et leurs bonnets de laine les protégeant du soleil intense, il fait trente-cinq degrés. La plupart d’entre eux portent, avec prestance, bien qu’en tongs, diverses charges sur la tête : un sac de riz, un baluchon, une bassine pleine de pommes de terre ou une spagnolette, un récipient enveloppé dans un tissu noué contenant de probables denrées alimentaires. D’autres, revenant du puits, tiennent naturellement sur l’anneau enveloppé de tissus aux couleurs vives un « canari » (récipient rond en terre cuite pour transporter l’eau) ou une « calebasse » (demi-citrouille) pleine de carottes ou d’oignons, à vendre au marché. Plusieurs sont voilées. L’un d’entre eux transporte de grands sacs en nylon blanc ou jaune, peut-être faits de cacahuètes, dans un petit chariot. Je vois une vieille femme en robe blanche et bleue, assise tranquillement à angle droit (comment peut-elle rester assise comme ça pendant si longtemps ?) devant quelques maisons qui bordent la route. J’en rencontre d’autres à vélo : ils peinent sur la route de latérite et de sable fin, ils n’ont pas de freins. Ils n’ont pas de freins, à l’approche de notre voiture, ils s’arrêtent, risquent de tomber, posent leurs pieds sur le sol, tremblants, surpris et effrayés.
Nous en rencontrons d’autres, beaux, courageux dans leurs vêtements aux couleurs vives, les cheveux enroulés dans des foulards aux couleurs vives. Même dans leurs vêtements de confection modeste, ils révèlent un goût sûr dans le choix des couleurs et dans le port de bijoux de mauvaise qualité, ainsi que dans le style de leurs cheveux, qu’ils soient jeunes ou vieux. Lorsqu’ils remarquent qu’il y a un « nassara », une personne blanche, dans la voiture, ils se retournent ou croisent notre regard avec une attitude de curiosité ou de défi ; nous sommes une bête rare. Nous sommes une bête rare. De nos jours, peut-être par peur du terrorisme, il n’y a pas de blancs dans ces régions ; à Ouahigouya et dans les environs, nous n’en avons pas rencontré un seul.