Le Burkina Faso

Informations

Le Burkina Faso, anciennement la République de Haute-Volta, est un État enclavé (274 200 km² de superficie et plus de 21 000 000 d’habitants en Afrique de l’Ouest 2020) bordé par le Mali au nord, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud, et la Côte d’Ivoire au sud-ouest.
C’est une république. D’abord colonie, elle a obtenu son indépendance de la France en 1960 et est devenue la République de Haute-Volta. Son nom actuel, Burkina Faso, a été institué le 4 août 1984 par le président Thomas Sankara, et signifie « le pays des hommes intacts » en moré et en bambara, parlés respectivement par les ethnies mossi et dioula.

 

Morphologie
L’altitude moyenne du Burkina Faso est de 400 m, la plupart du territoire du Burkina Faso est plat, dans certaines zones déplacées par quelques collines. Le sud-ouest, en revanche, est dominé par un massif de grès ; c’est là que se trouve le plus haut sommet du pays, le Ténakourou (749 m d’altitude). Les bords du massif sont constitués d’escarpements abrupts, avec des dénivelés allant jusqu’à 150 mètres.

 

Hydrographie
L’ancien nom du pays, Haute-Volta, était dû à quatre importants fleuves qui traversent son territoire : la Comoé, le Mouhoun (anciennement appelé Volta noire), le Nakambé (« Volta blanche ») et le Nazinon (« Volta rouge »). Le Mouhoun et la Comoé sont les deux seuls cours d’eau où l’eau est présente toute l’année.
Le bassin du fleuve Niger constitue 72% de la superficie du pays. Les affluents (Béli, Gorouol, Goudébo et Dargol) sont saisonniers ; ils sont à sec pendant environ la moitié de l’année, mais peuvent aussi provoquer des inondations importantes.
Parmi les nombreux lacs du Burkina Faso, les principaux sont Tingrela, Bam et Dem, ainsi que les grands bassins d’Oursi, Béli, Yomboli et Markoye.

 

Climat
Le climat du Burkina Faso est essentiellement tropical, avec deux saisons distinctes : la saison des pluies, de mai-juin à septembre (plus courte dans le nord), avec des précipitations comprises entre 600 et 900 mm ; et la saison sèche, lorsque souffle l’harmattan, un vent sec et chaud en provenance du Sahara.
(source : Wikipedia)

Zones d’intervention

Beogo finance les projets de Zoodo à Ouahigouya, dans le nord du pays, et dans une dizaine de villages dans un rayon de 30 km autour de Ouahigouya. Dans la capitale, Ouagadougou, elle soutient les projets Yelemani et Zoodo.

Conseils pratiques

Viaggiare in Burkina

L’homme occidental, « civilisé », a toujours observé et jugé les populations du sud du haut de sa prétendue supériorité. Il a interprété des idées, des comportements et des visions du monde complètement différents des siens en les considérant comme primitifs, irrationnels, ancrés dans le temps. Cette attitude arrogante s’appelle « ethnocentrisme », c’est-à-dire être centré uniquement sur sa propre conception du monde sans pouvoir en sortir et surtout sans se rendre compte que ce n’est qu’une des conceptions possibles du monde.

Lorsque nous voyageons sur le continent africain, nous sommes inévitablement frappés et surpris par une infinité de choses. Souvent, ce que les gens disent ou font semble incompréhensible, dénué de sens. Le défi qu’un tel voyage nous propose est d’enlever ou de changer les « lunettes » à travers lesquelles nous regardons le monde. Nous essayons d’être curieux et ouverts à de nouvelles façons de faire, de ne pas juger, de comprendre les motivations derrière les actions des personnes que nous rencontrons. Profitons de cette occasion pour nous remettre en question !

 

Formalités douanières
Ambassade du Burkina Faso à Genève
Représentation suisse au Burkina Faso

 

Vaccinations
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre au Burkina Faso. D’autres maladies endémiques telles que le paludisme, la typhoïde, la méningite, etc. sont également présentes au Burkina Faso. Il est donc conseillé de contacter votre médecin pour discuter de la vaccination ou du traitement préventif. Il est également conseillé de consulter le site safetravel.ch.

 

Zoodo
Association Zoodo pour la Promotion de la Femme
BP 124 Ouahigouya
Burkina Faso
maiga.mariam89@gmail.com
Téléphone : 00226 40 55 30 86

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Liens utiles