Lettre de Noël
Mesdames, Messieurs,
La collaboration entre Beogo et les ONG Zoodo, Yelemani et Clinica Wolobougou s’est poursuivie cette année. La situation politique au Burkina Faso reste préoccupante, les attaques menées par des groupes armés ne semblent pas diminuer et le nombre de réfugiés internes, contraints de fuir leurs villages et confrontés à la pauvreté et à la faim, reste élevé. Le président Ibrahim Traoré encourage toutefois des réformes et des projets de développement positifs pour le pays.
Les projets de souveraineté alimentaire de Yelemani et la clinique obstétrique Wolobougou d’Honorine Soma ne subissent pas, pour l’instant, l’impact direct du terrorisme, tout comme les activités dans la ville de Ouahigouya et les villages voisins, où nous soutenons les projets de Zoodo : soutien scolaire, bibliothèque de quartier, école maternelle, infirmier mobile.

La clinique Wolobougou, située à Farakoba, dans le sud du pays, poursuit intensément son activité en offrant des soins obstétriques et gynécologiques aux femmes d’une région rurale d’environ 100 000 habitants. Cependant, la structure actuelle ne répond que partiellement aux besoins du territoire et ne permet pas de fournir des soins médicaux spécialisés.
C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir le projet de nouvelle clinique qui transformera la structure actuelle en centre médico-chirurgical conventionné avec l’État. Le coût de la construction, qui comprend le bâtiment principal et un bâtiment administratif, est estimé à 690 000 CHF. Beogo couvrira 85 % des coûts de construction, soit 580 000 CHF.
Le projet est actuellement en pleine phase opérationnelle. La clôture du site, la construction du local d’accueil pour le gardien et d’un entrepôt pour le matériel ont été achevées. Un deuxième puits, équipé d’un réservoir de 20 000 litres et d’une pompe solaire, a également été réalisé. Les travaux de construction du rez-de-chaussée du bâtiment principal de la nouvelle clinique, qui abritera les services de soins ambulatoires, hospitaliers et le bloc opératoire, ont commencé.

Le projet de bourses destinées aux étudiants universitaires méritants et issus de milieux socio-économiques précaires est également toujours en cours. L’expérience a donné des résultats très positifs, tous les étudiants ont suivi les cours avec assiduité et ont atteint les objectifs fixés.

C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre attention dans l’espoir que, grâce à un éventuel don, nous pourrons continuer à financer les projets au Burkina Faso.
Avec nos sincères salutations.
Au nom du Comité de Beogo
Franco Losa
président
(décembre 2025)
