Mariam Maiga: une vie pour l’amélioration de la condition féminine
C’est avec une immense tristesse que nous vous informons que la bien-aimée et estimée Mariam Maiga, présidente de l’Association Zoodo (AZPF), a terminé son voyage terrestre. Mariam a été notre première personne de contact au Burkina Faso, et avec elle nous avons tissé des collaborations intenses et établi des contacts personnels très profonds.
Fille d’agriculteurs, grâce à la clairvoyance de son père qui avait compris l’importance de l’éducation pour les filles également, elle a fréquenté l’école primaire dans le village de Sabou, non loin de la ville de Koudougou. De bons résultats lui permettent d’intégrer une école d’infirmières à Ouagadougou, puis de suivre une formation de secrétaire. Elle a d’abord travaillé avec Terre des Hommes. De retour à Ouahigouya, elle est recrutée par la Fédération des Groupements Naam comme animatrice du secteur féminin en plein essor. Elle entame alors une longue et efficace activité sur le terrain, qui aboutira plus tard à la création de l’Association ZOODO « Pour la promotion de la femme » et à une collaboration fructueuse avec des ONG partenaires, notamment Nouvelle Planète et le Groupement Tessin dont est issue Beogo en 2004.
Avec une ténacité et un enthousiasme infatigables, Mariam va initier une série de projets, dont beaucoup sont financés par Beogo, dans les secteurs les plus problématiques de la société burkinabé : de l’alimentation à l’agriculture, en passant par l’éducation, la santé, etc.
A partir de ce moment, un échange régulier a également commencé avec Mariam, qui a conduit au développement d’une profonde amitié, consolidée par les visites des membres du comité de Beogo au Burkina Faso, l’accueil chaleureux de Mariam et ses séjours intenses et inoubliables au Tessin.
Sa disparition, en plus des sentiments de consternation et d’incrédulité, nous amène à réfléchir sur l’avenir de notre collaboration avec Zoodo. Ces derniers mois, depuis l’aggravation de son état de santé, la gestion de Zoodo a été reprise par ses filles, qui sont déterminées à poursuivre les projets en cours Zoodo/Beogo.
Certains d’interpréter l’esprit qui animait la vie de Mariam, de conserver ses enseignements et son enthousiasme, nous terminons ce souvenir par un proverbe burkinabé qui résume l’engagement et le combat de Mariam : « La piste est tortueuse mais l’avenir est brillant !
(marzo 2023)
Bien cher Franco, cher comité Béogo,
C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons lu votre message ! Bien plus que des amis et des partenaires, maman avait une famille suisse ! Merci beaucoup pour toute la compassion, le soutien, l’hommage que vous lui rendez au quotidien ! Cet article est tellement vrai et touchant! Ce sont de tels mots, en plus des témoignages des uns et des autres qui nous permettent de rester debout ! En dépit de l’insécurité dans la zone de Ouahigouya (certains villages sont quasiment coupés de Ouahigouya, couvre feu etc.). La maison ne désemplit pas! Les gens viennent de partout nous adresser leurs messages de compassion et de soutien ! De Wabdigré, Kelguerima, Wendyiida, Bagayalgo, Souli, Bilinga…. Mais vraiment de partout ! Nous sommes tellement fières de notre mère ! Maman était une femme engagée, avec un idéal pour l’autonomisation et la Promotion de la femme rurale ! Merci à vous, ses amis, partenaires et famille qui grâce à votre soutien lui ont permis de réaliser ces nombreuses activités pour le soutien des populations ! Tous sont touchés et reconnaissants!
Pour vous dire, des élèves d’une classe de l’école de Souli, ayant appris le décès de maman ont réuni une somme (un peu moins de 2000FCFA) qu’ils ont remis à leur enseignant pour soutenir la famille !
Nous étions tellement touchées par ce grand geste! L’argent à servi à offrir de l’eau aux nombreux visiteurs.
Aujourd’hui, maman a certainement retrouvé d’autres personnes qu’elle aimait et qu’elle admirait telle que Anne-Marie et sa mère qui l’attendaient patiemment sûrement ! Je suis sûre qu’elle n’est pas seule. Puisse leurs âmes reposer en paix et nos pensées et souvenirs les rendre immortelles!
Un prix Mariam Maïga, quel magnifique hommage ! Mes sœurs et moi en sommes honorées et je pense que maman de là elle se trouve l’est également ! Maman n’a pas reçu de décoration de la part du gouvernement burkinabé parce qu’elle est restée apolitique jusqu’au bout. Mettre en lumière d’autres Mariam Maïga, est à notre avis une très bonne initiative qui encouragera plus d’une amazone pour le développement. Je pense que nous pourrons ensemble mûrir la réflexion sur comment mettre en œuvre cela.
Mes sœurs et moi vous traduisons également notre profonde gratitude pour le soutien dans la prière et le soutien financier. Merci d’avoir toujours été là !
Puisse Dieu vous accorder santé et longévité. Puisse- t-il agréer nos douas et accepter maman dans son saint paradis.
Très chaleureusement.
Les filles de Mariam