Plus de 500 000 réfugiés

Le nombre de personnes déplacées par les violences au Burkina Faso dépasse désormais les 500 000. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé vendredi à Genève qu’il allait devoir déplacer temporairement son personnel de Djibo.
« La situation empire chaque jour », a déclaré un porte-parole. Au cours des quatre derniers mois, quelque 300 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers en raison des attaques des milices.
Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées pourrait atteindre 650 000 d’ici la fin de l’année. Début novembre, le maire de Djibo, dans le nord-est du pays, a été assassiné par des milices qui ont détruit des maisons.
Des groupes armés ont attaqué un camp de 7 000 réfugiés dans la ville. L’accès de l’agence des Nations unies à ce site est également compromis et elle a dû relocaliser temporairement son personnel.
Le HCR travaille avec ses partenaires pour continuer à aider les personnes qui restent à Djibo et celles qui sont arrivées de Djibo dans d’autres régions du pays. Elle prolongera son programme après avoir distribué de l’aide à des milliers de personnes.

RTS, 22.11.2019