Réunion d’évaluation avec les élèves qui ont été parrainés
Lors d’une visite à Ouagadougou de Rosanna Soldati, membre du comité Beogo, une réunion d’évaluation a eu lieu avec neuf étudiants parrainés, en présence de Mariam Maiga, présidente de Zoodo.
« C’est un geste de solidarité du groupe Beogo envers ces enfants, que nous soutenons depuis leur plus jeune âge, et cette réunion d’évaluation nous a permis de comprendre leurs études et les difficultés auxquelles ils sont confrontés », confie Rosanna, l’initiatrice du projet.
Selon la présidente de l’association Zoodo, la discussion a révélé que certains étudiants ont des difficultés dans leurs études, d’autres ont des problèmes de logement, de transport ou de carburant. « C’est l’occasion de chercher ensemble des solutions pour accompagner cette première promotion d’étudiants dans la réussite de leurs études », explique Mariam, « il y en a qui sont aussi dans des écoles de formation ». Lorsqu’un étudiant ne progresse pas dans son cours, nous essayons avec Beogo de voir comment nous pouvons l’aider dans sa recherche de formation professionnelle. Cependant, chaque étudiant doit apporter une contribution, même minime, pour démontrer sa volonté d’être accompagné ».
Concernant les étudiants venus de Ouahigouya, Koudougou et Ouagadougou, les résultats après la session sont très satisfaisants.
« Nous avons discuté de la situation dans les universités, explique Assami Ouédraogo, mais aussi du non-respect de nos engagements envers Zoodo. On nous a dit la vérité, nous reconnaissons que nous avons fait des erreurs et nous avons promis de changer notre comportement. Je suis parrain depuis ma classe de CP1 et aujourd’hui je suis en troisième année d’université en Sciences de la Vie et de la Terre à Koudougou. Après mes études, j’aimerais travailler dans l’agroéconomie, ou l’agriculture ».
Il en va de même pour Salimata Mandé, également satisfaite et inscrite en première année d’anglais à l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou. « Je suis parrain depuis la troisième année et c’est ce soutien qui m’a permis de poursuivre mes études. Ils se sont intéressés à nos problèmes particuliers et j’en suis très heureux. Pour ma part, c’est le carburant qui m’a posé problème, mais des solutions sont trouvées. La réunion était vraiment bonne ».
Rosanna Soldati, s’est dite ravie de voir ces jeunes qui ont l’ambition de réussir et de contribuer au développement de leur pays. Elle les a exhortés à respecter leurs parents et à être reconnaissants envers Zoodo en apportant leur aide aux structures de l’association. Cela fera d’eux des hommes et des femmes responsables et utiles dans la société.
décembre 2019