Un puits pour l’école de Boundoukamba

Le village de Boundoukamba est situé à environ 40 km de Ouahigouya, une ville du nord du Burkina. Le village compte environ 2000 habitants, presque exclusivement engagés dans l’agriculture.
Il y a quelques années, la rénovation complète de l’école primaire, des latrines et des appartements des enseignants a été financée par notre association. En coopération avec l’association locale Zoodo, l’association Beogo soutient des projets d’alphabétisation et de soins de santé. L’école de Boundoukamba n’a pas d’eau potable : elle a besoin d’un puits profond pour fournir de l’eau toute l’année aux élèves, aux enseignants et à la cantine scolaire gérée par le comité des parents. La population s’approvisionne souvent en eau à partir de puits traditionnels ouverts, peu profonds et donc soumis à des variations de débit selon la saison et exposés aux polluants environnementaux. L’eau de ces puits n’est pas potable, mais constitue souvent la seule source d’approvisionnement.
Beogo propose, avec l’ONG locale Zoodo, de construire un puits profond avec une pompe manuelle près de l’école de Boundoukamba dans les prochains mois. Le coût estimé est de 12 500 francs suisses.
Avril 2019.