A la rencontre des « Invisibles

Dans une salle comble (environ 150 personnes), vendredi soir dernier, Mohamed Ba a offert au public un spectacle unique, le transportant à travers le temps, de l’histoire de l’esclavage africain et du racisme nazi, aux réalités de notre société et à ses manières de s’approcher, de communiquer, de se rencontrer ou de se heurter, de s’éloigner ou d’ignorer, sans « voir » et sans chercher à connaître les migrants, qui font souvent l’objet de préjugés ou de catégorisations. Ils fuient la pauvreté, comme l’ont fait beaucoup des 43 000 Tessinois, voire plus, qui ont émigré dans la seconde moitié du XIXe siècle vers l’Australie, la Californie ou l’Amérique du Sud, souvent au péril de leur vie.
Au cours de la représentation, l’acteur sénégalais, qui vit à Milan depuis 16 ans, a joué différents rôles pour illustrer le sentiment de déracinement, de quitter son pays, de voyager à la recherche de conditions de vie plus dignes. Les différentes scènes, entrecoupées de chants africains et de rythmes jembé, ont impliqué le public dans les thèmes de l’amitié, de l’acceptation ou du rejet de l’autre, et de la révolte non violente pour « dire », faire connaître et découvrir les réalités de ceux qui proposent une autre culture.

Le spectacle a été organisé par le Groupe d’intégration de Locarno, Beogo (Groupe tessinois de solidarité avec le Burkina Faso) et la paroisse de Losone (Don Jean Luc Farine).

Les bénéfices de la soirée seront reversés à des projets de coopération au Burkina Faso (financés par Beogo, dans le nord du pays) et aux activités du Gruppo Integrazione Locarno.

Les organisateurs tiennent à remercier sincèrement tous les participants.