Un mois de novembre difficile
Comme chaque mois, nous vous écrivons pour vous tenir au courant et partager avec vous le déroulement de notre expérience au Burkina Faso.
Nous commençons par dire que le mois de novembre nous a vraiment mis à l’épreuve à bien des égards, mais malgré cela, nous pensons qu’il est juste d’en parler afin de pouvoir traiter ces situations. Tout a commencé au début du mois par une fièvre soudaine chez Solène, mais après un contrôle chez le médecin, elle a disparu en peu de temps. Comme nous ne voulions rien rater, et aussi en raison d’une certaine solidarité de couple, après seulement une semaine, Stefania a également commencé à présenter les premiers symptômes…
Au début, nous avons sous-estimé la situation, pensant qu’il s’agissait d’une simple grippe, mais l’Afrique nous réservait bien plus : malaria, intoxication alimentaire et infection des voies respiratoires !
Cette mésaventure nous a fait passer par une semaine d’hospitalisation au Burkina Faso. En quelques jours, Solène a été surnommée « Mama Africa » car elle s’est occupée de Stefania et de sa maladie, en apportant littéralement tout ce dont elle avait besoin à l’hôpital (oreillers, couvertures, pièces détachées, nourriture, serviettes et connexion internet, etc.)
Vous en parler de manière ironique peut sembler inadapté, mais nous vous assurons que c’est précisément cela qui nous a donné la force d’affronter cette période d’inconfort physique, de longues attentes et de grandes incertitudes.
Les humeurs qui nous ont habités étaient nombreuses et très contrastées, l’inquiétude, les peurs, la forte mélancolie et l’hôpital lui-même qui présentait des situations difficiles ne nous ont pas aidés dans un premier temps à affronter ce moment. Mais malgré tout cela, et aussi grâce à l’aide de Thierry et des infirmières qui nous ont tenu compagnie, nous sommes heureux de dire que nous avons réussi à nous en sortir aussi.
On dit souvent que dans les situations difficiles, on reconnaît la véritable affection, et à cet égard, nous pouvons dire que notre lien d’amitié s’est vraiment renforcé et s’est avéré être notre force, ainsi que les belles relations que nous avons créées avec la population locale.

Les plus malades Sole et Stefi
Novembre 2017