Agrandissement de l’école de Ouattinoma

Les travaux d’extension de l’école de Ouattinoma, un village situé à 5 km de Ouahigouya, ont commencé le 5 août 2011. Un premier bâtiment scolaire, conçu pour environ 80 élèves, a été construit en 2001 grâce au financement de Beogo.
En 10 ans, le nombre d’élèves n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 180 élèves actuels du secteur primaire, divisé en trois sections. Beogo finance également une « cantine » (gérée par les mères des élèves) qui fournit un repas quotidien à tous les élèves. La forte augmentation du nombre d’élèves est due à des raisons démographiques, à une augmentation du taux de scolarisation et à l’arrivée d’élèves des villages voisins. La structure actuelle est donc insuffisante pour répondre aux besoins de la population locale. C’est pourquoi Beogo a répondu à la demande de la population à travers Zoodo et a lancé le projet d’extension du centre scolaire. Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment avec trois salles de classe, de nouvelles latrines, un hangar et la rénovation des bâtiments existants (cuisine, latrines et un grenier pour améliorer l’isolation thermique des salles de classe). Une attention particulière sera accordée à la qualité du bâtiment, en utilisant des briques d’argile et du béton comprimé pour garantir une meilleure résistance à l’usure causée par les conditions environnementales difficiles (températures élevées, pluie pendant les mois d’été, vents forts à certaines périodes de l’année).
Le projet, entièrement financé par Beogo, implique un engagement financier (mobilier compris) d’environ 80 000 francs suisses et est prévu sur une période de 4 mois. Les travaux de construction seront réalisés par une entreprise locale et dirigés par un technicien burkinabé. La population du village sera également associée aux travaux et l’entreprise a accepté de former deux jeunes « apprentis » au cours des travaux.
Les enseignants et le directeur de l’école sont employés par l’État.