Inauguration de la nouvelle école de Ouattinoma

A la grande satisfaction de la communauté locale, une nouvelle et belle école primaire a été inaugurée le samedi 28 janvier 2012 dans le village de Ouattinoma, entièrement financée par BEOGO (Gruppo ticinese di solidarietà con Burkina Faso) et donc par de nombreux amis tessinois.
Ouattinoma est un village très pauvre du nord du Burkina Faso, dans la région subsaharienne, où 50% de la population du pays vit dans l’insécurité alimentaire, seulement 70% ont accès à l’eau potable et 72% des habitants sont analphabètes. Dans ce village, comme dans 11 autres de la région, l’association de femmes africaines ZOODO (Pour la Promotion de la Femme), dont la dynamique présidente, Mariam Maïga, est également bien connue au Tessin, opère en partenariat étroit avec BEOGO.
L’école nouvellement inaugurée comprend trois nouvelles salles de classe, un entrepôt, un bureau pour la directrice et les enseignants, un hangar et des latrines. Compte tenu des conditions climatiques, elle a été construite selon des critères d’isolation thermique particuliers (type de briques, grenier pour permettre la circulation de l’air).
En plus du nouveau bâtiment, Beogo a également financé la rénovation de la « vieille » école (avec cuisine) construite il y a 10 ans et également financée par l’ONG tessinoise. Les travaux ont été réalisés en seulement 4 mois par une entreprise locale avec la participation de la population du village (main d’œuvre et approvisionnement quotidien en eau par les femmes).
L’inauguration s’est déroulée en présence des autorités locales, de la population du village et des villages voisins, des 211 élèves à qui BEOGO a offert un T-shirt avec les logos ZOODO et BEOGO, ainsi qu’un jeu de ballons de football. Les femmes des villages concernés, belles et souvent royales dans leurs vêtements aux couleurs contrastées, ont dansé et chanté avec enthousiasme en signe de joie et d’action de grâce. Cinq manguiers ont été plantés devant l’école comme un geste symbolique, un souhait de vie et de croissance culturelle ainsi que de lutte contre la désertification. Un repas de riz et de poisson a été offert à la population, accompagné de la boisson traditionnelle Zoom Kom, à base de farine de millet.
Lors de la cérémonie, les autorités politiques et pédagogiques de la ville de Ouahigouya et de la région, la directrice de l’école et la présidente de ZOODO, Mariam Maïga, ont pris la parole et ont remercié l’association tessinoise pour la collaboration et le partenariat qui se poursuit depuis des années, dans différents villages, sur plusieurs fronts (puits, soutien scolaire, cantines, bibliothèque, jardin d’enfants, parrainages, micro-crédit, alphabétisation,…). Le président Franco Losa a également pris la parole au nom de BEOGO, de son comité et de tous les amis de l’association qui ont financé la nouvelle école. Dans son discours, il a souligné l’importance de la scolarisation des jeunes filles burkinabées qui, par tradition, risquent d’être contraintes à un mariage précoce. Il a également souhaité que les enseignants soient des résistants culturels afin qu’ils puissent défendre leurs élèves et les soutenir au mieux dans leurs études, rachetant ainsi leur condition d’extrême pauvreté matérielle et sociale.