Gratitude envers les éléments terre, eau, air et soleil

Journal des activités
Matin
Inauguration de la « fourragère » avec pompe solaire et cuve de 10 000 litres.
L’an dernier, en janvier, il n’y avait pas grand chose sur le site.
Maintenant il y a une belle installation avec un puits, une pompe solaire, des panneaux au niveau du sol (et donc faciles à nettoyer), clôturés avec du grillage, et une cuve de 10 000 litres.
30 femmes et 2 hommes cultivent maintenant, grâce au puits et à la pompe solaire, 600 « planches », 20 chacune.
Ils cultivent : tomates, oignons, pommes de terre, poivrons, choux, maïs, carottes, salade, …
L’inauguration s’est bien passée. Discours des autorités, de la mairie, du service agricole, des anciens du village, des femmes bénéficiaires du puits, du président de Zoodo et de moi-même.
Déjeuner servi aux invités, boissons, danses chantées par les femmes.
« Enveloppes surprise » très appréciées avec les vêtements d’enfants apportés du Tessin.
Grande satisfaction de la population de Bilinga. Zoodo a demandé une contribution financière (5 000 FCFA pour chaque femme/homme, à verser annuellement) au groupe qui travaille sur le terrain et bénéficie de la structure. Joachim a formé deux hommes du village pour s’occuper des panneaux et de la pompe. Joachim a promis de compléter l’installation en reliant ce deuxième réservoir, qui devra être surélevé par un socle en fer récupéré à Wabdigré, à la pompe solaire. Il semble, me dit Mariam, qu’il ait également promis de réutiliser les tuyaux en plastique de la « goutte à goutte ». Donc, si cela se produit (elle n’a pas pu terminer le travail ces jours-ci parce que le travailleur qui en était chargé a quitté son entreprise), le « feuilleton » du g.a.g. Wabdigré sera également résolu de manière positive.


Notes « subjectives » du Burkina
Bilinga : un puits comme symbole
Vendredi 18 janvier 2019, village de Bilinga. Inauguration du puits profond avec pompe solaire et réservoir de 10 000 litres. La population du village afflue au pied de la nouvelle structure. Après les salutations de bienvenue et quelques discours initiaux, la parole nous est donnée pour marquer l’événement de notre point de vue.
Sans déranger Aristote et Saint François d’Assise qui ont défini les quatre éléments fondamentaux de la Nature : la terre, l’eau, l’air et la lumière, nous proposons aux personnes présentes une analogie entre les quatre éléments et le puits avec pompe solaire : « Le puits a une grande utilité pratique pour vous tous et la communauté de Bilinga. Vous avez maintenant de l’eau et pouvez cultiver vos champs plus facilement, produire des légumes et les vendre au marché. Et ce, grâce à un réseau de solidarité d’amis en Suisse qui tentent de jeter des ponts avec vous, leurs amis burkinabés. Mais en plus de son utilité pratique, le puits avec la pompe solaire a une grande valeur symbolique. Il représente la relation entre la TERRE, que vous cultivez et qui vous donne des légumes, pommes de terre, carottes, tomates, laitues, choux, etc., et l’EAU, que la terre retient et que nous avons dû creuser et chercher au plus profond d’elle. Pour l’apporter aux champs, les irriguer et faire pousser les différentes légumineuses, il faut d’abord l’amener vers le haut, la faire monter dans l’AIR, vers le Ciel, pour remplir le réservoir de 10 000 litres, et ceci grâce à la LUMIERE (le SOLEIL) des panneaux solaires, qui nous permettent de faire fonctionner la pompe. Ainsi, le puits avec la pompe solaire résume et représente les quatre éléments fondamentaux de la nature. Cela vous et nous invite à l’humilité (de l’humus…) et à la gratitude envers les éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le soleil, que nous devons respecter car ils ne nous appartiennent pas.

Franco Losa, vendredi 18 janvier 2019