La faim est de retour au Burkina Faso

Chers amis de Beogo,

Depuis plusieurs mois, nous hésitons à parler de la situation de famine dans nos villages. La situation s’aggravant de jour en jour, nous nous tournons vers vous pour demander votre aide pour les personnes âgées et les enfants. La famine est due à la sécheresse causée par le manque de précipitations pendant la saison des pluies. Ce manque d’eau réduit non seulement la récolte mais empêche également les agriculteurs de mener des activités horticoles pendant la saison sèche. Ils sont donc obligés de consommer la récolte et ne peuvent pas vendre la partie de la récolte qui leur permettait d’avoir un peu d’argent. Tout cela signifie la faim et la pauvreté.

Cette situation a entraîné un doublement du prix des céréales au cours des deux derniers mois. Zoodo a lancé un partenariat avec le PAM (Programme alimentaire mondial) qui permet aux gens de cultiver leurs champs et de bénéficier de nourriture ou d’argent. Il s’agit d’un programme de 6 mois, couvrant la période précédant la saison des pluies (on espère toujours la pluie !). Ce programme n’accueille que les personnes capables de travailler, à l’exclusion des plus faibles (personnes âgées, enfants, malades, handicapés, etc.). Cependant, la distribution n’a pas encore commencé en raison de retards administratifs. Les femmes demandent de la nourriture, même s’il ne s’agit que de soupes à base de céréales, et se rendent souvent dans les zones aurifères dans l’espoir de trouver de l’or, mais elles sont confrontées à de nombreux pièges. Zoodo a engagé un stagiaire pour coordonner le projet du PAM, mais nous avons besoin d’aide de toute urgence.

Merci à tous pour votre compréhension.

Mariam Maiga
directrice de Zoodo
(avril 2012)

En réponse à cet appel, Beogo a débloqué un Fonds d’urgence de 3 000 000 FCFA pour répondre aux besoins immédiats, et a prévu une aide supplémentaire en cas de besoin. Le fonds d’urgence sera utilisé pour répondre aux besoins de la population.