Lettre de Noël
Mesdames et Messieurs,
L’Association Beogo est active au Burkina Faso depuis 19 ans. En 2023, notre coopération avec les associations locales Zoodo, Yelemani et la Clinique de Sages-femmes de Farakoba, dans le sud du pays, s’est poursuivie de manière très intensive, malgré la situation d’instabilité très grave : terrorisme, nombre élevé de réfugiés internes, pauvreté et faim.
La continuité des projets de Zoodo à Ouahigouya, dans le nord du pays, a été assurée : écoles, Garderie, bibliothèque de quartier, soutien scolaire, infirmière ambulante, puits, bourses, parrainages, micro-crédits.
Dans la périphérie de Ouagadougou, le financement se poursuit pour le projet de souveraineté alimentaire Yelemani, qui prévoit, outre des activités productives (horticulture, élevage), des formations en agro-écologie et la construction d’un atelier de transformation des produits agricoles.
La collaboration avec la clinique obstétrique d’Honorine Soma, une sage-femme burkinabé dynamique, se poursuit. Outre le financement de deux formations en gynécologie et en échographie, la planification d’une nouvelle clinique médico-obstétricale a été entamée. Elle viendra compléter la clinique actuelle, insuffisante pour répondre aux besoins d’une population rurale d’environ 100.000 habitants. Le coût budgété est de 250 000 CHF, un investissement que nous espérons financer grâce au soutien de nos donateurs.
Comme par le passé, le soutien aux étudiants méritants issus de milieux sociaux défavorisés s’est poursuivi. Neuf d’entre eux ont ainsi pu achever leur formation universitaire.
Toutes ces activités ne sont possibles que grâce au soutien de donateurs privés et publics. C’est pourquoi nous faisons appel à votre attention dans l’espoir que, grâce à un éventuel don, nous pourrons continuer à financer des projets au Burkina Faso.
Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons d’excellentes fêtes de Fin d’Année.
Meilleures salutations.
Au nom du Comité Beogo
Franco Losa
président
(décembre 2023)